Partir à l’étranger après le BAC pour étudier peut offrir beaucoup d’avantages et vous ouvrir des opportunités. Mais encore faut-il que votre projet de voyage prenne en compte toutes les exigences et tous les paramètres liés à une telle initiative.
Avantages à étudier à l’étranger après le BAC
C’est toujours mieux de partir étudier à l’extérieur juste après l’obtention de votre baccalauréat ou à la rigueur après la licence que de le faire après le master. Car en général, les procédures sont les mêmes dans presque tous les pays étrangers. Par exemple, si l’inscription au BAC se fait en ligne dans le pays, la même possibilité s’offrira à vous pour la licence. Alors que si vous entendez le master, votre inscription a de fortes chances de se faire sur dossier physique à envoyer à l’université concernée. Ce qui risque de prendre du temps et ne garantit pas toujours l’acceptation de votre dossier. Étudier à l’étranger se présente aussi comme une occasion de découvrir une nouvelle culture et de pouvoir parler au moins une langue supplémentaire. De même, le marché de l’emploi dans ces pays offre souvent plus de facilités à travailler tout en étudiant. Généralement, les étudiants qui désirent tenter leur chance à l’extérieur sont admis quand ils passent l’examen d’entrée dans les grands centres universitaires.
La démarche suivre pour choisir l’université
En premier lieu, il faut choisir votre pays de destination ainsi que l’université voulue. Internet est un excellent moyen aujourd’hui pour rechercher les universités et choisir parmi les meilleurs, celle qui qui convient mieux à votre profile et à vos attentes. Plusieurs classements internationaux des universités sont disponibles. Parmi eux, on peut retenir les plus importants. Le classement du journal anglais ‘’ Times’’ basé sur des critères comme nombres de prix Nobel, de médailles Fields obtenus par les anciens élèves, les chercheurs, le nombre chercheurs les plus cités, la performance académique. Le classement Shanghai basé sur la taille et la renommée, et le classement webometrics dont les critères sont la popularité et la visibilité.
Dossier à constituer et moyens pour étudier à l’étranger après le BAC
Les universités étrangères exigent souvent les mêmes pièces pour les dossiers. Il s’agit de :
– Une liste des études antérieures
– Vos activités parascolaires
– Une lettre de motivation
– Savoir si vous allez solliciter des aides financières
– Les frais de dossier
– Relevés des notes et résultats du collège
– Lettre de recommandation rédigée par un enseignant ou directeur de votre établissement.
Des programmes ou moyens financiers existent aujourd’hui pour accompagner les jeunes désireux à étudier à l’étranger. Des programmes tels que ERASMUS ou LEONARDO ou des programmes d’échanges internationaux vous offriront beaucoup de facilités (ouverture culturelle, éducative, aides financières, diplômes homogénéisés, facilité de mouvement de l’étudiant sur le territoire européen, équivalence, stage en entreprise, etc.). Vous avez aussi la possibilité de passer par des bourses d’études ou des prêts étudiants. Pour finir, pensez à votre logement et à souscrire à une assurance santé-études.
Si vous souhaitez cependant, rester en France, et faire un BTS, un DUT ou autre, vous trouverez de nombreux sujets intéressants sur le site : laphilosophie.fr.